Visuels, auditifs et kinesthésiques
Pourquoi, en termes de guidances ou d'énergétique, certains voient des images, d'autres entendent des choses, ou d'autres encore en ressentent ? Un sujet reconnu en développement personnel pourrait servir d'élément de réponse, en l'adaptant aux pratiques spirituelles...
Nous savons tous que l'être humain utilise cinq sens : la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût. Mais lorsqu'il s'agit de percevoir ou de se représenter l'invisible, on peut dissocier trois types principaux de personnes : les visuelles, les auditives et les kinesthésiques (qui réunissent le toucher, l'odorat et le goût).
L'intérêt de comprendre ces différences réside dans le fait que lorsqu'il s'agit de recevoir des messages ou guidances, ou de se représenter les choses (visualisation, etc.), certains auront plus d'affinités avec un canal qu'un autre. Ainsi, une personne visuelle aura plutôt tendance à percevoir des images ou des couleurs, et elle sera assez habile en visualisations. Une personne plus auditive entendra des sons, des mots, des voix, et sera plus à même à se représenter les choses de manière auditive. Enfin, une personne kinesthésique captera de manière plus tactile et physique, au travers du toucher, de l'odorat et/ou du goût, ce qui lui permettra aussi d'éprouver ses visualisations de manière palpables.
Bien qu'il soit possible d'être familier avec plusieurs types de perception, nous avons tous l'un d'eux plus développé que les autres. Connaître le "média" qui nous convient le mieux permet de pouvoir adapter nos ressentis à notre nature, et de ne pas se sentir frustrés lorsque nous ne parvenons pas aux mêmes résultats d'une personne familière avec un autre canal de perception que nous. Combien de personnes de nature kinesthésiques se plaignent de ne pas réussir à voir lorsqu'elles tentent de s'ouvrir à la guidance, alors que tout leur corps leur transmet des sensations ? Ou combien d'autres sont déçus de ne pas réussir à sentir l'invisible alors que celui-ci leur murmure à l'oreille ?
Afin de bien saisir ces notions, dont les répercussions s'étendent à notre vie entière, je partage avec vous ces quelques extraits issus du livre "La PNL pour les Nuls" de Romilla Ready et Kate Burton.
"
Le modèle de la PNL décrit la façon dont vous vous représentez le monde extérieur, appelé aussi réalité, à l'aide de vos cinq sens : la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût.
Par exemple, prêtez attention à ce qui se passe dans votre tête et votre corps lorsque je dis : "Pensez à un plat que vous avez apprécié." Vous voyez peut-être l'image d'une table couverte de plats colorés, vous entendrez le bruit des couteaux et des fourchettes, un serveur qui vous indique les plats du jour ou un ami entrain de discuter dans la cuisine. Vous percevez peut-être une sensation agréable de chaleur à mesure que l'odeur des plats vous parvient, vous entendez le bruit que fait le bouchon d'une bouteille de vin que l'on débouche ou vous ressentez la fraîcheur du verre que vous tenez, puis vient le goût de la première gorgée. Hummmm... quelle expérience multisensorielle ! Et cela, rien que par la pensée, tout en restant dans vote fauteuil.
[...]
Lorsque vous percevez la réalité, vous filtrez certaines informations de votre environnement à l'aide de trois systèmes que la PNL appelle visuel, auditif et kinesthésique (VAK en abrégé et VAKOG si vous incluez les informations olfactives et gustatives). - Certains voient les images. Ils perçoivent nettement la dimension visuelle. - D'autres entendent les sons. Ils sont axés sur la dimension auditive. - Un troisième groupe perçoit les aspects émotionnels ou le toucher. C'est la dimension kinesthésique, comme la conscience du corps. Cela comprend également le goût et l'odorat.
[...]
Dans la vie quotidienne, vous utilisez vos sens VAK de façon naturelle. Mais, quel que soit le contexte, vous avez peut-être tendance à privilégier un sens. Nous vous promettons que si vous désirez être plus sensible aux trois grands systèmes de représentation sensorielle (visuel, auditif et kinesthésique), cela portera ses fruits. Imaginons par exemple que vous souhaitiez refaire une pièce chez vous. Vous y avez peut-être songé de façon purement visuelle, en imaginant la couleur de la peinture ou les motifs de la tapisserie. Si vous commencez à entrer dans la dimension auditive, vous pouvez penser aux sons émis par les objets dans la pièce, comme le plancher qui craque, à la façon de diminuer le bruit de la circulation ou, soyons mélomanes, à la musique ou aux conversations que vous voudriez écouter en ce lieu. Que se passerait-il si vous pensiez cette pièce en terme de textures et d'odeurs, via les dimensions kinesthésique et olfactive ? Vous choisiriez peut-être une moquette bouclée velouteuse ou une natte de jonc. Vous pourriez choisir des murs en brique ou opter pour un revêtement en plâtre, en fonction des sensations qui vous plaisent.
[...]
Gardez-vous de cataloguer les gens en visuel, auditif ou kinesthésiques, il s'agit d'une généralisation grossière. Parlez de préférences ou de comportements et non d'identités. Soyez également attentif au fait qu'il n'existe pas de système meilleur ou moins bon qu'un autre. (Il est impossible de ne pas fonctionner selon les différents modes, même si cela est inconscient) C'est simplement une façon différente de recueillement et de stocker les informations au cours de votre expérience subjective de la réalité. Après tout, chacun est unique.
"
Source : "La PNL pour les Nuls" de Romilla Ready et Kate Burton.
Un lien sur les différentes facultés psychiques et spirituelles (par Serge Boutboul) : http://antre-ciel-et-terre.over-blog.com/2015/05/differentes-facultes-psychiques-et-spirituelles-par-serge-boutboul.html
Un autre lien sur la médiumnité : http://antre-ciel-et-terre.over-blog.com/2015/05/les-mediums-ces-postes-radio.html
Retrouvez tous mes articles sur mon blog : "L'Antre Ciel et Terre".